Un blog pour l’éveil d’une conscience écologique collective

Contribuer à l’inévitable transformation de notre société énergivore pour aboutir à l’indispensable changement des mentalités et des habitudes délétères semble pour nous un combat sans merci digne d’une jeunesse avertie.

Aujourd’hui il est indéniable que notre monde est infiniment plus riche en forme de vie qu’on ne l’a jamais pensé. Toutefois, derrière ce tableau de la croissance qui améliorerait le niveau de vie, la nature est dévastée, piétinée par les activités humaines, au point que la moitié de ses espèces vivantes pourrait avoir disparu d’ici un siècle menaçant ainsi l’espèce humaine. Nous risquons de perdre un trésor naturel immense car la nature nous parait infinie mais ses potentialités pour nous nourrir, nous protéger, nous soigner et en tout cas nous émerveiller, s’épuisent malheureusement sous le poids de nos libertés abusées et la pression sur les ressources. La vie sur terre serait impossible à quelques générations devant nous. Des espèces animales meurent dans des pièges de pollution, de déforestation, de gaz carbonique, enroulées avec des lianes en plastique, de déchets dont elles n’arrivent pas à se défaire. Des espèces végétales uniques de leur valeur thérapeutique inégalée disparaissent et d’autres malheureusement meurent avant même d’être étudiées. Chaque année des records de température sont enregistrés pendant les saisons chaudes. 

C’est pour toutes ces raisons que le blog ETRE SENSIBLE A SON ENVIRONNEMENT s’est engagé depuis 2017 à partager l’information environnementale telle que perçue par une jeunesse inquiète de l’héritage que lui laissera cette société résolument polluante.

liens sociaux du blog être sensible à son environnement