À la découverte de huit citations écologiques de héros africains

Article : À la découverte de huit citations écologiques de héros africains
Crédit: Yves-Landry Kouamé
6 novembre 2023

À la découverte de huit citations écologiques de héros africains

Certains d’entre eux sont morts pour la défense de l’environnement, d’autres y ont échappé, non sans impact. Ces hommes et ces femmes qui ont défendu des convictions écologiques en Afrique restent cependant très souvent absents de la mémoire collective lorsqu’il s’agit d’interroger l’histoire de la pensée écologique.

Aujourd’hui indissociables de la pensée écologique africaine, ces quelques infographies reviennent sur leurs paroles et écrits. Ces héros de la protection de l’environnement en Afrique sont en effet des sources authentiques d’inspiration pour les jeunes générations.

Citations pour rappeler l’importance spirituelle et sociale des arbres

Wangari Muta Maathai est l’une des plus belles figures de l’engagement écologique en Afrique. Femme intellectuelle et militante écologiste, elle a eu un tel impact par son engagement, qu’aujourd’hui des millions de jeunes à travers le continent africain s’identifient à son combat et plantent des arbres partout.

Elle a été par ailleurs la première femme d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale à étudier jusqu’au doctorat. En 2004, elle a reçu le Prix Nobel de la paix, devenant ainsi la première femme africaine à recevoir cette distinction prestigieuse.

On dit de lui qu’il a repoussé le désert en Afrique. Yacouba Sawadogo voue toute son énergie à lutter contre les effets du réchauffement climatique en usant de techniques ancestrales pour planter des arbres dans le désert.

Des appels à la responsabilité des pollueurs et à plus de médiatisation de l’engagement des jeunes

Youba Sokona est l’une des voix scientifiques les plus importantes en Afrique en matière de climat. Du haut de sa position au niveau du GIEC, il ne fait que tirer la sonnette d’alarme. Il appelle surtout à des solutions africaines à la crise climatique.

Dans cette citation il met surtout en lumière le fait que le continent africain qui pollue moins que les autres, subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique : une façon de situer les responsabilités et d’appeler à une certaine justice dans les efforts de lutte contre le réchauffement de la planète.

Vanessa Nakate est aujourd’hui une figure incontournable du mouvement de la jeunesse écologique africaine. Rendue célèbre par une situation déplorable, elle ne cesse de porter le message qui dit qu’il faut plus de visibilité aux actions de la jeunesse du continent qui subit le plus les conséquences du réchauffement climatique.

Pour rappel, en janvier 2020, un scandale médiatique a éclaté suite au sommet de Davos, où Vanessa Nakate a été retirée d’une photo où figurait Greta Thunberg et d’autres activistes. La jeune activiste est montée au créneau pour en faire un angle de lutte. Cette situation a attiré l’attention sur une sorte d’invisibilisation médiatique de l’engagement de la jeunesse africaine.

Quand des héros politiques montent au créneau

Pour l’icône de la lutte contre la ségrégation raciale, le problème environnemental n’est pas juste une question de prise de conscience en Afrique. Pour lui, le vrai sujet réside dans la pauvreté et le manque d’éducation.

Plus connu pour son combat politique que pour son combat en faveur de l’environnement ou pour la cause des femmes, Thomas Sankara est aussi une figure importante du mouvement écologique en Afrique.

La voix des communautés locales face aux usines polluantes

Ken Saro-Wiwa a risqué sa vie pour la défense de l’environnement en dénonçant les ravages des multinationales dans le delta du Niger.

Phyllis Omido a gagné 12 millions de dollars en gagnant un procès contre une usine influente, au bout d’une détermination incroyable pour la cause environnementale et humanitaire.

Lire aussi : Les 7 pas de l’apprenti écolo (en infographie)

Yves-Landry Kouamé

Partagez

Commentaires

Esther Mwamba
Répondre

Merci Yves-Landry, j'ai aimé découvrir ces figures africaines qui ont porté le combat pour la préservation de notre environnement. Merci de les avoir mises en lumière à travers ces belles citations.

Yves-Landry Kouamé
Répondre

Merci pour ce retour Esther