Heureuse et responsable année 2021

Article : Heureuse et responsable année 2021
2 janvier 2021

Heureuse et responsable année 2021

2021, nous y sommes ! Malgré tout, nous y sommes.

L’année qui s’est achevée il y a quelques heures, une année que nous n’osons plus nommer, nous a appris l’essentiel. Commençant par des incendies de forêt majeures en Australie, le ton funeste était ainsi donné, annonçant une année de grands bouleversements. Mais nous sommes là, malgré tout.

Entre notre planète qui s’effrite inexorablement et notre humanité plus que jamais mise à l’épreuve, nous sommes sans doute les derniers espoirs de notre propre avenir. La crise sanitaire, si elle nous a appris une chose, c’est que nos actions aussi minimes soient-elles comptent. Vous rêvez d’une transformation sociale majeure ? Commencez par dire un « bonjour », plein de bienveillance, à votre voisin en ce début d’année ! Vous rêvez de monter un projet écologique à fort impact ? Lancez-vous dans la première initiative verte qui vous vient en tête ! Vous voulez organiser une activité de ramassage d’ordures dans votre quartier ? Alors c’est ça ! Vous avez la meilleure idée, commencez ! Vous voulez faire un post intéressant pour sensibiliser vos abonnés au respect de l’environnement ? Alors c’est ça ! Vous avez la meilleure idée, commencez ! A ce stade, personne ne fait assez pour l’écologie. Tous les indicateurs de notre empreinte environnementale sont au rouge. Alors, commencez !

Toutes les générations ont un peu rêvé de changer le monde. Mais en fait, la votre, elle va être un peu obligée de la changer. Parce que si vous ne faites rien, il va vraiment se passer des choses très embêtantes.

Aurelien Barrau, astrophysicien engagé

C’est avec cette belle phrase que nous vous souhaitons une heureuse et responsable année 2021 ! Cela passe par quelques bonnes résolutions qui vont guider nos prochaines actions. Ci-dessous, quelques unes.

Heureuse et responsable année à tous et à toutes.

Yves-Landry Kouamé

Partagez

Commentaires

Viviane
Répondre

Heureuse et responsable année à vous aussi, merci pour ces idées.