CAN 2023 : Le bal des supporters écocitoyens

Article : CAN 2023 : Le bal des supporters écocitoyens
Crédit: ©freepik
23 janvier 2024

CAN 2023 : Le bal des supporters écocitoyens

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire est en passe de devenir la première CAN écocitoyenne de l’histoire. Après un peu plus d’une semaine de compétition, plusieurs images fortes font bouger la toile africaine. Parmi elles, les images de supporters écocitoyens ramassant les déchets dans les tribunes et celles de voyageurs venus à vélo font sensation.

image d’illustration ©freepik

Autour des stades, en tribune comme sur les terrains, l’aura de la CAN 2023 est exceptionnelle. Après la précédente édition au Cameroun, pour le moins pâle en termes d’images positives, beaucoup ne s’attendaient pas à vivre en Côte d’Ivoire une expérience sportive aussi riche. Cette année, la toile africaine vibre au rythme des belles images et de messages forts !

Petit focus dans ce billet sur les premières images qui ont retenu mon attention, en l’occurrence celles de supporters faisant preuve d’écocitoyenneté dans les tribunes. Quelle analyse peut-on en faire ? Est-ce par imitation des supporters japonais ou s’agit-il d’une réelle dynamique de changement des manières de faire ?

Le bal ouvert par les supporters algériens

Les premiers à l’origine de cette initiative sont les supporters algériens. Ils se sont illustrés sur les réseaux sociaux avec leurs déchets en main, nettoyant les tribunes des stades de la Côte d’Ivoire.

Ces images positives contrastent parfaitement avec celles de la supportrice algérienne proférant des propos dégradants sur le pays hôte et qui a été ensuite, à juste titre, renvoyée du territoire sur ordre des autorités.

Cette attitude écocitoyenne des supporters algériens a été bien accueillie par la toile.

Les supporters ivoiriens répondent au défi du zéro déchet dans les tribunes

Moins d’une semaine après le coup d’envoi de cette compétition, on a vu les ivoiriens s’illustrer à leur tour de façon positive, au travers d’images de supporters responsables. Eux aussi se sont mis à ramasser les déchets afin de laisser leurs stades propres.

Malgré les performances décevantes (pour ne pas dire chaotiques) de l’équipe nationale en phase de poules, les supporters ivoiriens, dans leur majorité, restent attachés à la bonne organisation de cette CAN et font tout pour garder une bonne image.

Des étudiants de Bouaké, dont les cours ont sûrement été perturbés à cause de cette compétition continentale, se sont même engagés à nettoyer les déchets qui traînent dans les tribunes du stade de Bouaké.

Même sans gants et sans équipements appropriés, chaque jour de match est l’occasion d’un Clean Up Day !

Ce challenge lance un signal fort aux délégations des autres pays qualifiés. C’est une invitation à l’écocitoyenneté, à la responsabilité et à la hauteur d’esprit peu importe l’issue des matchs. C’est aussi une manière de lutter contre le fléau des déchets non traités qui jonchent les rues des villes africaines, un vrai défi pour le continent.

En adoptant cette attitude, il faut aussi comprendre que les ivoiriens respectent les consignes données par le comité d’organisation de la CAN 2023.

Le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) a en effet beaucoup communiqué autour d’une CAN zéro déchet dans les tribunes. Une première dans l’histoire de l’organisation de la coupe d’Afrique.

Maliens, Tunisiens et d’autres nationalités rejoignent l’opération “stades propres”

Dans l’ambiance du deuxième match de poules, les supporters du Mali et de la Tunisie ont tenu à s’illustrer de la même façon. Ils ont nettoyé leurs tribunes avant de quitter le stade.

La vidéo des supporters maliens a fait le tour de la toile, montrant un peuple discipliné et attaché aux bonnes valeurs.

Malgré le score nul dans un match au cours duquel les Maliens ont d’abord mené au score, avant de se faire rattraper… les supporters des deux camps n’ont pas manqué d’envoyer un message symbolique positif depuis les tribunes.

Ce sont des images plaisantes. Elles nous rappellent un certain peuple japonais que le monde entier a applaudi à la coupe du monde au Qatar en 2022.

Sur les traces des supporters japonais ?

Lors de la coupe du monde 2022, les citoyens japonais présents au Qatar s’étaient attirés la sympathie du monde entier en nettoyant les tribunes après chaque match. Ces derniers nous ont habitués à ce type d’image… En 2022, dans une coupe du monde très critiquée car loin d’être écologique, les japonais ont su, par leur attitude écocitoyenne, apporter un brin de vert dans les tribunes.

Ces images ont fait le tour de la planète. Le monde entier a loué la culture du respect des infrastructures publiques au Japon. Les humains agissant par mimétisme, ce beau geste a inspiré d’autres supporters.

C’est aussi cela la puissance du sport et surtout du football. Pourtant, ce type d’image était très rare dans les compétitions africaines avant cette 34ᵉ Coupe d’Afrique des Nations. Cette année est différente, les images vues sur les réseaux sociaux semblent avoir marqué les esprits. L’écocitoyenneté dans les stades, c’est nouveau, c’est exceptionnel et c’est réjouissant !

Cerise sur le gâteau : du vélo, des crampons végans, des malvoyants…

Du point de vue écologique, il y a un peu de tout dans cette CAN 2023. Pendant que certains s’adonnent au zéro déchet en tribune, d’autres font de la mobilité douce et décarbonée leur combat.

Des supporters marocains, plutôt mieux inspirés que Regragui leur coach, ont passé des mois sur la route pour rejoindre la Côte d’Ivoire, en choisissant le vélo comme moyen de déplacement. C’est l’autre geste écocitoyen fort de ce début de CAN.

Parmi ces cyclistes impressionnants, celui qui a fait exploser la toile, c’est Haj Mohamed Madkour. Ce vétéran de 72 ans a mis à rudes épreuves ses muscles pour soutenir les Lions de l’Atlas en Côte d’Ivoire. Même aventure pour d’autres marocains comme Mohammed Ouissafane, qui a fait la route à vélo également.

Le spectacle des supporters marocains ne s’arrête pas là. Un autre marocain de 29 ans, Hamid El Bahry, a quant à lui fait le choix de s’y rendre à pied. Oui ! Du Maroc à la Côte à pied !

Ces supporters, en plus de démontrer leur amour pour leur sélection de football, font par ricochet la part belle à la mobilité douce, active et décarbonée. Leur empreinte carbone aurait été considérable s’ils avaient fait le choix de la voiture ou de l’avion, comme la plupart des visiteurs.

Ces histoires sont tout aussi impressionnantes que belles. Peu importe l’issue de cette compétition pour le Maroc, on pourra retenir qu’ils ont été les champions de la mobilité active et décarbonée de la CAN 2023.

Autres images réjouissantes, celles de joueurs nigérians s’affichant avec des paires de foot écologiques. Des chaussures fabriquées à partir de déchets c’est quand même pas mal !

Que dire aussi de cette vidéo saisissante de malvoyants célébrant des buts à la CAN ?

Que retenir de ces premières images frappantes ?

Avec l’explosion des réseaux sociaux (sur lesquels les médias jouent un grand rôle, notamment en ce qui concerne l’attractivité des territoires) les pays africains ont compris la notion de nation branding.

Tous les moyens sont bons pour enjoliver l’image du pays à l’extérieur, quitte à exagérer ou à montrer le contraire de ce qui est réellement à l’œuvre. Dans cette optique, le football est aujourd’hui un puissant levier de marketing national.

Par le biais de cette CAN 2023, la Côte d’Ivoire confirme sa culture hospitalière et les avancées solides du pays ces treize dernières années, notamment en ce qui concerne sa stabilité politique.

Pour les supporters des différents pays, la course à la palme d’or du meilleur public écocitoyen est une façon de montrer leur niveau de civisme et d’ouverture d’esprit. Chaque supporter devient l’ambassadeur de son pays d’origine.

Ramasser les déchets qui ne nous appartiennent pas, dans des stades qui ne nous appartiennent pas, c’est faire preuve d’un sens élevé de civisme.

Les supporters marocains, algériens et tunisiens qui s’illustrent particulièrement, sont comme en mission. D’ailleurs, le Maroc, pays qui accueille la prochaine CAN, n’a pas trop intérêt à laisser une mauvaise image.

Ces écogestes en tribune et toutes ces images fortes sont donc une manière pour les nations présentes à la CAN 2023 de « montrer patte blanche » et de donner à voir une belle facette de leur pays. À cet effet, les messagers numériques de ces pays s’activent à relayer en masse leurs écogestes et toutes leurs actions positives, même les plus minimes, notamment sur X (ancien Twitter) .

Mais peu importe qu’elles soient surjouées ou sincères, toutes ces images sont les bienvenues. Quelle différence entre un Khoya qui se prend en photo, déchets en main dans les tribunes d’un stade ivoirien, et Greta qui se prend en photo, pancarte en main, adossée au mur du parlement suédois ? C’est peut-être de là que partira la révolution écologique en Afrique.

Le monde du foot à l’heure de la transition écologique, Questions d’environnement, RFI


Toutes ces images sont donc sincèrement les bienvenues, d’autant plus que la CAN 2023 est l’une des plus médiatisées de l’histoire. Tous les projecteurs sont tournés vers l’Afrique et cela durera jusqu’au 13 février. On dit souvent que l’Afrique souffre d’un déficit d’images positives… Cette fois-ci une belle lucarne s’ouvre pour communiquer de sorte à verdir le tableau. Et pour l’instant, le compte est plutôt bon !

Il nous faut le maximum d’images positives comme celles-ci pour le reste du tournoi. Il s’agit déjà, après seulement une semaine, de la CAN la plus écocitoyenne et hospitalière jamais organisée. Alors que le meilleur gagne et que la fête reste écocitoyenne !

Yves-Landry Kouamé

Partagez

Commentaires

Esther Mwamba
Répondre

Je ne savais pas combien cette Can était écolo. Merci pour ce tour d'horizon qui fait rêver d'une Afrique encore plus belle.

Yves-Landry Kouamé
Répondre

Oui Esther, ça fait rêver et ça donne de l’espoir. Pourvu que ces écogestes marquent un réel tournant dans la vulgarisation d’une conscience écologique collective.
Merci de ton retour 💚